Après plusieurs semaines de tergiversations, Neymar a annoncé mercredi à ses coéquipiers du FC Barcelone qu’il quittait le club catalan. Le nouvel entraîneur du PSG, comme cela était pressenti, a opté pour un 3-4-1-2. On y retrouve le trio de superstars en attaque, avec Lionel Messi en soutien de Kylian Mbappé et Neymar. Kylian Mbappé a finalement décidé de rester au PSG, moyennant de substantiels émoluments – 50 millions d’euros par an, auxquels s’ajouterait une prime de 100 millions d’euros à la signature pour prolonger son contrat de trois ans. Mais, selon plusieurs sources concordantes, la Liga ne comprend pas la position du club catalan, en grand danger financier (le Barça aurait récupéré plus de 200 millions d’euros avec cet accord).
Pas assez friquées. Les budgets du Benfica et du FC Porto avoisinent les 100 millions d’euros. Celles du Sporting et du FC Porto se lancent, un an plus tard, sur le marché boursier. Politique comme jamais. Le Qatar accueille la Coupe du monde en fin d’année et, après avoir dépensé des milliards dans le football, a tout fait pour éviter l’affront de laisser partir libre son actif numéro 1. Encore plus chez un rival, en pointe dans le projet dissident de Super Ligue, en position pour conquérir une quatorzième Ligue des champions après avoir éliminé le PSG, mais aussi Chelsea et Manchester City, au gré de scénarios invraisemblables.
Après un parcours professionnel qui l’a fait jouer dans un club portugais de Madère en 2012, le CD Nacional, il est aujourd’hui défenseur au Istanbul BB. Lorsqu’il a 17 ans, il signe un contrat professionnel avec le Santos FC et rejoint un centre de formation. Dream Bigger (rêver plus grand), c’est bien mais aujourd’hui, nous devons surtout être réalistes, on ne veut plus du flashy, du bling-bling, c’est la fin des paillettes », avait annoncé Nasser Al-Khalaïfi, il y a quelques semaines, au sujet de la nouvelle vision de la formation parisienne. Il passe donc d’une formation aux Girondins de Bordeaux à une formation au Sporting, à Lisbonne, loin de sa famille. Il ne joue pas, n’a rien fait au Mondial 2018. Il veut juste savoir ce qui se passe sur Netflix. Le changement d’état d’esprit entre Monaco et Lorient : «La coupure internationale a fait du bien.
Le prodige portugais Vitinha vient ajouter de la qualité au milieu de terrain parisien déjà bien fourni tandis que l’ancien rémois Hugo Ekitike a finalement été choisi par la cellule de recrutement de Luis Campos aux dépens de Gianluca Scamacca devenu trop cher du côté de Sassuolo. Il est en 2018 milieu de terrain pour le club anglais Leicester City. Regardons d’un peu plus près qui sont les joueurs à la double nationalité évoluant dans le mondial 2018 en Russie, qui auraient pu jouer en équipe de France aussi bien que dans la « Seleção Nacional » … Au milieu, short psg 2022 la recrue Vitinha fera équipe avec Idrissa Gueye.
Aucune équipe de leur Liga ne figure dans le bling-bling et déglingué projet des championnats milliardaires. ↑ Hiden fut naturalisé français et joua en équipe de France, tout comme Benbarek, qui n’avait pourtant pas la nationalité française. C’est un peu notre histoire à tous, les franco-portugais : portugais en France, maillot portugal junior mais français au Portugal. Et Tchouaméni, c’est pareil. Autrefois, ce n’était pas le cas, et c’est ainsi que Robert Pirès, dont le père est portugais, évolua avec l’équipe de France. Ce dernier aurait, selon la presse spécialisée catalane, communiqué à l’attaquant uruguayen et grand ami de Messi Luis Suarez qu’il ne comptait pas sur lui pour la saison prochaine, à l’instar d’autres cadres du Barça comme Arturo Vidal, Ivan Rakitic et Samuel Umtiti.
Bien qu’un accord ait été trouvé, il ne pourra pas être formalisé en raison d’obstacles économiques et structurels, a communiqué le Barça. Moussa Diaby, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot et Christopher Nkunku, tous titulaires la veille, ont également été préservés. Des trois joueurs portugais nés en France appelés par Fernando Santos au mondial 2018 en Russie, Adrien Sébastien Perruchet da Silva est peut-être celui qui a les attaches portugaises les plus fortes. Son talent séduit les plus grands clubs, à commencer par le Real Madrid, qui ne cache plus son envie de le recruter dans ses rangs en vue de la saison prochaine. Une configuration alléchante mais qui pose toujours la question de l’équilibre défensif de l’équipe, surtout en Ligue des champions, qui reste l’objectif ultime des propriétaires qatariens du club, encore sous le choc de l’échec cuisant subi en mars en 8e de finale contre le Real Madrid. Pour Adrien, la question de jouer en France ne s’est jamais posée : il a toujours voulu jouer pour le Portugal.
Une émission de télévision portugaise nous en dit plus sur Adrien, qui revient sur son parcours. Il a ainsi très vite baigné complètement dans la culture portugaise. Né en 1986 en France, Manuel Marouane da Costa Trindade Senoussi possède trois nationalités : française par sa naissance, portugaise par son père, et marocaine par sa mère. Né à Angoulême d’un père portugais et d’une mère française, il accompagnera sa famille à Arcos de Valdevez à l’âge de douze ans, le papa devant rentrer au pays pour le travail. Soit parce qu’ils ont été approchés par un recruteur franco-portugais travaillant pour le compte de la Seleção, soit surtout parce qu’ils ont des liens affectifs très forts avec leur pays d’origine. Selon Olivier Feliz, un « rabatteur » de la « seleção », il est ainsi devenu beaucoup plus facile de convaincre ces jeunes franco-portugais de jouer pour le Portugal depuis que le pays possède des stars comme Luís Figo, Rui Costa et surtout Cristiano Ronaldo.